top of page

Reconversion professionnelle à 50 ans : oui, c'est possible !

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 25 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une femme à changer de métier. Parmi les motifs les plus souvent invoqués, figure la lassitude. Elle intervient souvent après cinq ou dix ans au même poste... voire plus ! Comment réagir ? Quels dispositifs peuvent vous aider à la reconversion ?


A dix ans de la retraite, on peut encore changer


La cinquantaine est un seuil important. A dix ans de la retraite, certaines personnes hésitent entre tenter l'aventure une dernière fois ou rester « au chaud » jusqu'à la fin. Il est souvent plus facile de subir un changement que de le créer. Et nombreux sont celles qui ne veulent pas tenter les risques de la reconversion personnelle.


Le premier frein est la peur de ne pas être à la hauteur. Pour le surmonter, il faut faire un bilan de compétence et regagner sa confiance en soi.


Si la reconversion professionnelle consiste à rester salariée pour occuper un autre poste avec des tâches totalement différentes, le second frein est le recrutement. En effet, les entreprises rechignent à recruter des personnes âgées qui ont de l’expérience certes, mais coûtent plus chers en matière de rémunération.


Parmi les pistes à explorer : une évolution vers un poste en interne, l'installation comme consultante indépendante...Sans oublier la possibilité de monter sa propre entreprise.


La reconversion peut être aussi impulsée par une volonté de retravailler après avoir interrompu sa carrière pour élever ses enfants...


Autant d'étapes parfois difficiles à négocier et pour lesquelles une aide extérieure se révèle souvent utile.

Etre accompagnée dans vos démarches par un Coach


Vous avez envie de changer de voie professionnelle, mais vous doutez sur la façon de procéder. Avoir recours aux conseils d’un coach est peut-être la solution.


Pendant une période de transition professionnelle, il est rassurant d’être guidée, de savoir où on va et de négocier son virage de la meilleure façon. Si vous ne pensez pas y arriver seule, les services d’un coach pourraient peut-être se révéler utiles.


Le coaching professionnel est un métier relativement récent, mais force est de constater qu’il est de plus en plus sollicité. Les managers y ont recours afin de trouver une aide pour résoudre des conflits, mieux gérer leurs équipes ou leur stress. Cependant, si vous êtes en pleine transition professionnelle, un coach peut aussi vous aider à vous orienter. Il peut vous permettre de rebondir : son expertise s'applique notamment à un licenciement économique ou à une fin de contrat.


Si vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours professionnel et si vous êtes tentée par une reconversion, je vous recommande Olfa Khelil Arem, Coach professionnel, qui intervient dans l’univers entrepreneurial en Tunisie depuis quelques années.


La première séance est offerte aux lectrices de Happy Quincados.

Coordonnées :


Olfa Khalil Arem, Cabinet Eye's Coach

Email: coach@eyescoach.com

Téléphone: 58 46 46 47

Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page