Prévenir le syndrome du nid vide
- Raja Ferchiou
- 30 juil. 2016
- 2 min de lecture

Le « syndrome du nid vide » désigne la phase que vit le parent lors du départ de son dernier enfant, lorsque celui-ci quitte le foyer familial pour voler de ses propres ailes.
Mélange de tristesse et d’angoisses, ce syndrome violent peut être dompté grâce à une préparation psychologique de la part des parents et surtout de la mère.
Le syndrome du nid vide pour une mère
Bon nombre de mères peinent à se remettre de ce départ : elles se sentent désormais inutiles, oubliées et se montrent incapables de trouver un sens à leur existence.
Quand une femme a investi une grande partie de son énergie dans le maternage et l'éducation des enfants, leur départ, qui survient à cette époque peut entraîner une sensation de vide très profond.
Etre déprimée lorsque le dernier enfant de la fratrie s’est envolé n’est pas une fatalité. Il existe des moyens pour surmonter ce passage difficile et en faire un nouveau départ pour vous-même et pour votre couple.
Pour certaines femmes, il est difficile de trouver une nouvelle dynamique, plus centrée sur soi. Il faut en parler à votre entourage, ne vous enfermez pas.
Pour d'autres, c'est une libération : enfin du temps pour soi, enfin la possibilité de réaliser ce que l'on n'a jamais pu faire : jouer d'un instrument de musique, faire partie d'une chorale, se mettre à la peinture, voyager...
Une nouvelle vie s'offre à vous
Mettez à profit ce nouveau temps libre pour adopter un rythme de vie plus ajusté à vos besoins. Prenez du temps pour vous, un luxe dont les jeunes mamans profitent rarement lorsque les enfants sont à la maison ! A vous les massages, les sports, les cours de cuisines, de peinture,...
Faites des travaux dans la maison : tant de projets ont été victimes d’atermoiements. Le moment est venu de les réaliser ! Ou déménagez si la maison est devenue trop grande, un nouvel espace de vie vous empêchera de penser au "petit" en passant devant sa chambre chaque jour.
Quant aux couples qui avaient basé leur vie entière sur l’éducation de leurs enfants, ils font face à une impasse : absence de raison de vivre, peur de se retrouver face à un conjoint qu’on ne reconnaît plus, impression que le meilleur de la vie est derrière eux...
Il est alors temps de revivifier votre relation de couple ! Escapades en amoureux, long circuit en Asie, croisière dans les Fjords,...tous les beaux et longs voyages que vous rêviez de faire mais que la présence des enfants empêchaient.
Et n'oubliez pas, vous ne cessez pas d’être parents ! Même indépendants, vos enfants ont encore besoin de vous bien que ce soit d’une façon différente.
コメント