top of page

Prix Goncourt 2016 : Chanson douce

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 17 janv. 2017
  • 2 min de lecture


Je viens de terminer le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani qui a reçu récemment le prix littéraire français le plus prestigieux. Découvrez cette histoire très noire.

Petit résumé

Que les lectrices en soient averties : "Chanson douce", couronné le jeudi 3 novembre par le prix Goncourt, n'est pas vraiment un livre de détente. C'est un roman dur, éprouvant, qui revient sur un fait divers datant de 2012 : un double infanticide qui avait marqué les américains, et plus encore les habitants de New York, ville où s'est déroulé le drame.


Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


Inutile de vous dire que vous ne lâcherez pas ce livre sans avoir atteint la dernière page...


L'auteur


Leïla Slimani est une journaliste et écrivain franco-marocaine.

Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL. En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe). Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde. En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016. Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture.







Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page