La tendance "Athleisure"
- Raja Ferchiou
- 2 mars 2017
- 2 min de lecture

"L’athleisure", c’est quoi ?
Les mannequins Gigi Hadid, Kendall Jenner, Bella Hadid en sont fans : l’athleisure, né de la contraction des mots anglais "athlete" et "leisure" (pour "athlète" et "loisir"), s’affiche davantage en ville que dans les salles de sport. En effet, lorsqu’elles ne défilent pas sur le podium, les tops en vogue adorent se déplacer dans un look sportif, sans pour autant passer par la salle de sport.
La tendance s’est dernièrement imposée avec une telle force que le mot "athleisure" a fait son entrée dans la dernière édition du dictionnaire anglais Merriam-Webster. Cet "habillement décontracté à porter à la salle de sport comme à la ville" est ainsi en passe de devenir la tendance de l’année 2017. La presse américaine s’est rapidement emparé de ce phénomène : le Wall Street Journal surnomme ce nouveau genre le "wear anywhere" (portable partout), et le Vogue US fait état de l’immense montée du secteur « gym to street » (de la salle de gym à la rue).
L’athleisure prône un mode de vie sain et prouve que le style et le confort ne sont pas incompatibles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de marques de sport s’associent autour de collections capsules avec des grandes maisons de mode. On pense notamment à Stella McCartney pour Adidas. Chacune de ces collections sont plus que portable dans la rue. Les lignes et coupes sont sportives, mais les couleurs et les styles relèvent davantage du prêt-à-porter.
Pourquoi les femmes devraient passer au mode de vie athleisure ?
Les femmes ont longtemps été confinées dans un carcan vestimentaire codé comme le tailleur strict et les hauts talons au bureau, je pense que l’essence du style de vie athleisure pourrait enfin leur permettre non seulement d’avoir un joli look mais surtout de se sentir bien. D'ailleurs, depuis que Chanel a mis des espadrilles dans ses défilés, la tendance a décollé. Les leggings de sport se portent avec un joli croptop et un manteau long ou un bomber, vos espadrilles ne quittent plus vos pieds et les sweats se portent en toute occasion ! Pour ma part, je vous avoue que je ne quitte plus mes leggings et mes New Balance au bureau...Alors, on se fait du bien, on s'habille athleisure mais on n'oublie pas de faire du sport pour autant ! Ok les filles ? ;)
Kommentare