top of page

Le 8 mars : la Journée Internationale des Femmes

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 8 mars 2017
  • 1 min de lecture

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.


C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.


La Tunisie compte deux journées de la femme. Le 8 mars, comme dans le reste du monde, et le 13 août. Cette date correspond à la promulgation du « CSP », le Code du statut personnel, le 13 août 1956 par le président de la Tunisie, Habib Bourguiba. Un texte considéré à l'époque comme une avancée majeure pour les droits des femmes dans le monde arabe (Abolition de la polygamie et de la répudiation, possibilité d'un divorce judiciaire ).


Soixante ans après, le CSP demeure un acquis majeur pour les Tunisiennes, mais qui nécessite aujourd'hui une véritable réforme. Les tunisiennes se battent notamment pour abolir l'inégalité des femmes devant l'héritage. Un projet de loi est actuellement à l'étude au Parlement mais qui fait face à de nombreuses critiques.


La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer dans le monde entier.



댓글


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page