Flânerie philosophique, Guide des égarés par Jean d'Ormesson
- Raja Ferchiou
- 26 mars 2017
- 2 min de lecture

Ce week-end, j'ai fait un sondage parmi mes amies sur le choix des thèmes qu'elles aimeraient voir aborder plus souvent dans mon blog et c'est la culture qui est arrivée en tête suivie par la mode et les médecines douces.
Je profite donc aujourd'hui de la tenue du salon du livre pour vous parler du dernier ouvrage de Jean d'Ormesson que j'ai lu : "Guide des égarés" paru en 2016.
Jean d'Ormesson, l'Immortel
Qui ne connait pas Jean d'Ormesson âgé de 91 ans et expert de la formule ? Fort d’une grande mémoire, Jean d’Ormesson est agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien, écrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe français. Il est membre de l’Académie française depuis 1973. Appartenant à la noblesse de robe, il porte le titre de courtoisie de comte d'Ormesson. Ses titres de livres sont un enchantement à eux seuls : Comme un chant d'espérance, Un jour je m'en irai sans avoir tout dit, Et toi mon cœur pourquoi bats-tu ? Je dirai malgré tout que cette vie fut belle,...
Guide des égarés
Jean d'Ormesson nous avait habitués ces derniers temps à de gros ouvrages or voici qu'il nous propose un tout petit livre, d'une centaine de pages, au format de poche dont le titre, Guide des égarés, reprend celui d'un ouvrage du Moyen Âge. "C'est un livre qui m'a toujours fasciné. C'est l'histoire d'un médecin philosophe juif qui vit à Cordoue et qui écrit en arabe un grand livre du judaïsme", explique Jean d'Ormesson.
Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.
Et pour nous guider, pauvres égarés que nous sommes, toujours à la recherche des réponses aux questions éternelles : D'où venons-nous ? Que faisons-nous là ? Où allons-nous ? Jean d'Ormesson nous invite à sa flânerie philosophique en 29 mots, au hasard, l'étonnement, le mystère, l'amour, la mort, temps, la joie, la beauté, mais aussi l'air, l'eau et la lumière sans oublier Dieu et au final, une certitude dans un océan de doutes. "'La vie est belle', dit Goethe. Nous vivons dans un monde un peu minable, mais la vie est belle quelle qu'elle soit", poursuit l'auteur.
Jean d'Ormesson
Guide des égarés
Gallimard, 14 €, 35 DT
Jean d'Ormesson parle de son «Guide des égarés» dans cette vidéo
Comments