top of page

Bien vieillir, ça s'apprend !

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 11 avr. 2017
  • 2 min de lecture


Pour une femme, accepter les rides et les signes de l’âge est loin d’être évident. On aimerait pouvoir dire que nous sommes zens face à l’inéluctable passage du temps. Eh bien non ! Du moins pour la plupart d'entre nous.


Nos rides de plus en plus affirmées et notre corps qui se transforme détonnent avec notre désir de plaire, d’être aimées. Déjà, avoir 30 ans nous apparaissait comme un cauchemar ! Ensuite, nous avons eu 40, 50 ans...


Prévenir les marques du temps à coups de crèmes anti-rides et de Botox, oui, c'est préventif et efficace parfois. Mais souvent, cela ne suffit pas, la quête continue malgré tout : Vais-je plaire encore ? Suis-je toujours sexy ? Va-t-on continuer de m’aimer ? On se met à douter. De notre image. De notre capacité à séduire. Comme si on avait peur de disparaître aux yeux des autres.


Pourquoi cette angoisse de vieillir ? Entre 35 et 50 ans, il se produit essentiellement deux choses: les signes de l’âge qui deviennent plus visibles, puis la pré-ménopause, qui entraîne différents symptômes pas des plus agréables. Tout cela vient modifier le regard qu’on pose sur soi et exige une adaptation, une redéfinition de soi.


Et si le secret résidait à lâcher prise et à accepter que le temps fasse son oeuvre naturellement sur son corps ? A-t-on le choix, de toute façon ? À un moment donné, à trop vouloir essayer de camoufler les marques du temps, on produit l’effet contraire.


Je crois que dans la vie, il y a des deuils qu’on doit faire. Comme celui de la jeunesse et de tout ce qu’elle représente pour nous. Il faut cesser de se comparer, de dénigrer notre physique. Bien sûr, ce n’est pas évident, car la jeunesse est très valorisée et il est très difficile de ne pas être influencée par les standards de beauté qu'on voit dans les médias.


Il faudrait pouvoir s’ouvrir à une notion de beauté plus large et plus profonde et prendre conscience qu’on a la liberté de se définir de mille autres façons que notre apparence, comme notre intellect ou l'amour de notre conjoint et de nos enfants.


Quoi qu’il en soit, le temps ne s’arrêtera pas. Nos rides se multiplieront. Notre corps se fatiguera de plus en plus. Il faut juste travailler à entretenir cette beauté qui est en toute femme, manger sainement, éviter le soleil, ne pas fumer, rester coquette, faire des activités physiques,...Après tout, le temps est trop précieux et rappelez-vous que vieillir est une chance que plusieurs n’auront jamais !

Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page