top of page

Nathalie Rykiel: tout sur ma mère

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 25 mai 2017
  • 2 min de lecture


Après la mort de Sonia Rykiel, qui a régné sur le monde de la mode durant un demi-siècle, sa fille, Nathalie, s'est enfermée pour écrire sur sa mère. Son livre s'intitule "Ecoute-moi bien" (une phrase que Sonia a répété sans arrêt à Nathalie, jusqu'au bout, et que celle-ci reprend à son compte).


Nathalie Rykiel a commencé à l'écrire au lendemain de la mort de sa mère, le 25 août 2016. "Tu vivras dans les livres, je te l'ai promis", écrit-elle. La douleur est immense pour Nathalie, heureusement il reste les mots. Elle s’était déjà racontée dans "Tu seras une femme, ma fille". Elle voulait encore tricoter des mots pour parler de Sonia, de leur relation, de leur vie. Retour sur une magnifique osmose mère-fille.


La mode fut bien sûr l'affaire de leur vie. Nathalie a lâché ses études de médecine, à la mort de son père, pour devenir mannequin dans la maison créée par sa mère. Puis elle est toujours restée, au plus près de son travail de création, quand Sonia dessinait des silhouettes sur ses carnets, qui tous portaient, sur la page de garde, le prénom de sa fille... Nathalie "la manageuse" a fini par prendre la place de sa mère, devenant présidente de l'entreprise, en 2007. Cinq ans plus tard, elle décide de céder progressivement le contrôle de la société familiale à un groupe de Hongkong, Fung Brands, pour ne plus jouer, depuis 2016, qu'un rôle de consultante en son sein.


Avec la mort de Sonia, on assiste à la naissance d’un écrivain : à 61 ans, Nathalie est passée de l’autre côté du miroir avec "Écoute-moi bien". On découvre l’enfant, la femme, la fille. Elle décrypte avec finesse et sensibilité comment fonctionnait ce drôle de duo mère-fille. Il y a des joies, des peines, des rires et des moments de folie. Une magnifique histoire de transmission qui brutalement s’inverse avec la maladie de Sonia, atteinte de Parkinson. Et il y a ce passage terrible, où Nathalie est obligée de dire à sa mère que ce jour-là elle ne pourra pas venir saluer à la fin du défilé. Des moments forts, des moments tendres, un livre qu'on pourrait offrir à notre mère ce dimanche.


Bonne fête à toutes les mamans !

"Je souris, j’y pense, tu te voyais peut-être l’héroïne de mon roman, le roman de ma vie…En voici une version. C’est ton cadeau. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot maman. On partage .Mon sujet ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux."

Écoute-moi bien, de Nathalie Rykiel, éditions Stock, 144 p., 17 €.

Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page