top of page

Petits arrangements avec la cinquantaine : Mes amies, mes amours, mes années

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 29 juin 2017
  • 2 min de lecture


Aujourd'hui, je vous fais découvrir un livre plein d'humour et de tendresse dans lequel Minou Azoulai évoque ses chroniques de la cinquantaine, les bons et les moins bons moments, les accidents de la vie et les bonheurs nouveaux.


L'auteure, journaliste et productrice, nous plonge avec une sincérité sans concession dans l'univers des femmes quinquas, à la fois avec un humour grinçant et une résignation lucide. En se décrivant au milieu des siens et de ses proches amis, elle pointe les contradictions de cette période de la vie, presque aussi incertaine que l'adolescence... Ça commence par une réflexion de l'un de vos enfants à propos d'une jupe jugée trop courte, d'une ride marquée ou par le départ à la retraite de Monsieur. D'un seul coup, le doute n'est plus permis : on n'est plus toute jeune. Pas vraiment vieille non plus, n'exagérons rien, mais voilà...


Ce moment de transition, il vaut mieux essayer de le négocier dans la bonne humeur, avec ses copines, autour d'un verre de blanc, plutôt que de déprimer devant la télé, se sentir seule au monde ou se ruiner en Botox pour tenter de retenir une jeunesse qui passe.


Et, comme l'auteur ne manque pas de le souligner, cet équilibre est bien plus difficile à mettre en place pour une femme prenant de l'âge que pour un homme. Les femmes vieillissent, les hommes mûrissent selon le diktat de nos sociétés. Même s'il est bien vrai que le look des quincados (comme je les appelle) d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de nos mères au même âge.


Ce livre se lit comme un roman mais interpelle comme une enquête, je suis certaine que beaucoup d'entre vous se reconnaîtront dans ces chroniques...


Très bonne lecture !




Petits arrangements avec la cinquantaine de Minou Azoulai

Les Editions La Martinière 233 Pages


Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page