top of page

Une capsule wardrobe, un vestiaire qui va changer votre vie

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 28 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

Cette expression anglaise, très peu utilisée dans sa version française – garde-robe capsule – désigne une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.


Un vestiaire capsule est composé uniquement d’essentiels : chemises, robes, pantalons, manteaux … qui ne se démoderont jamais. Ainsi avec cette « base » de vestiaire, il sera plus simple d’apporter des nouveautés très tendances par saison. Il doit être possible de faire un maximum de tenues avec peu de pièces.


Pourquoi opérer un tel changement


La Capsule Wardrobe, comme son nom l’indique est un gain de temps, de place et d’énergie pour vous à chaque saison. Il faut l’imaginer comme répondant à ces deux principes :


-> Gagner du temps

-> Consommer différemment « Moins mais mieux »


Si vous souhaitez répondre à ces deux principes, vous êtes prêtes pour débuter une Capsule Wardrobe. L’objectif de ranger votre vestiaire et de ne garder que les essentiels, vous permettra de gagner du temps le matin pour vous habiller et faire vos tenues. Ensuite, une garde-robe capsule c’est aussi une façon de consommer différente, vos achats seront pensés, réfléchis. Vous dépenserez moins, donc vous économiserez plus. Une garde-robe bien pensée vous permettra aussi de vous préparer plus rapidement, de faire vos valises de façon plus efficace, de faire moins de lessives et d’arrêter de passer du temps dans les magasins à acheter des vêtements que vous ne portez pas.


Par où commencer ?


Si l’aventure de la capsule wardrobe vous tente, il est assez judicieux de commencer par un tri de garde-robe. Sortez tous vos vêtements et accessoires de vos armoires et faites le point. Y a-t-il des vêtements que vous ne mettez plus ? Si oui, pourquoi les gardez-vous ? C’est peut-être le moment – à l’exception de quelques pièces sentimentales – de vous en séparer. Vendez les plus belles pièces – vous récupérerez de l’argent pour acheter ensuite des pièces que vous aurez identifiées comme indispensables de votre nouvel ensemble – et donnez ou recyclez les autres. Si vous avez un peu peur de vous délester d’une partie conséquente de votre dressing, rangez-les – ailleurs que dans votre chambre ou dressing – et gardez-les 6 mois. Si au bout de ces 6 mois (ou même 12 mois, si ça vous rassure), elles ne vous ont pas manquées, alors vous pourrez vous en séparer définitivement. Et surtout, ne les jetez pas, tous les vêtements et accessoires se recyclent.


Une fois le tri effectué, c’est le moment de constituer votre garde-robe capsule. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par faire une liste de pièces que vous pensez essentielles pour la saison et partir en quête de celles-ci, d’abord dans les pièces que vous avez triées puis en magasin, pour celles que vous n’avez pas. Cette option, bien qu’alléchante, peut aussi être frustrante. Si vous n’avez pas un gros budget, vous risquez de vous retrouver à passer plusieurs mois sans certaines pièces maitresses de votre nouvelle garde-robe. Le mieux est de commencer par analyser votre garde-robe actuelle. Repérer vos pièces préférées et celles que vous mettez le plus. Séparez les hauts, les bas, les robes, les vestes et manteaux, les chaussures. S’accordent-ils bien ensemble ? Est-ce que chaque pièce peut facilement s’accorder avec d’autres vêtements dans 2 ou 3 tenues différentes ?


Pour compléter votre capsule wardrobe faites une liste entre 2 et 5 vêtements qui vous permettraient de rendre l’ensemble de vos pièces fétiches cohérent. Par exemple : vous avez beaucoup de robes et aimez les porter, mais vous ne pouvez le faire que l’été, car sinon vous avez trop froid. Investissez dans 2 ou 3 beaux pulls ou gilets qui vous permettrons de porter vos robes au printemps et à l’automne sans avoir froid et que vous pourrez également mettre avec vos jeans l’hiver.


Les vêtements de travail : si vous ne vous habillez pas de la même façon quand vous travaillez que le reste du temps, n’hésitez pas à faire toute cette démarche en 2 temps. Il se peut que certaines pièces puissent être utilisées dans les deux situations mais il faut tout de même que votre garde-robe professionnelle soit cohérente. Si, comme la majorité des gens, vous travaillez 5 jours consécutifs par semaine, il faut que vous prévoyez des vêtements permettant de faire 5 tenues différentes toutes les semaines en attendant d’être lavés.


Vous voilà parées pour envisager de vous créer une capsule wardrobe ! En aviez-vous déjà entendu parler ? Cet article vous donne-t-il envie de pousser la réflexion et de vous essayer à une garde-robe plus minimaliste ?


Σχόλια


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page