top of page

Octobre rose : mois de sensibilisation au cancer du sein

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 3 oct. 2017
  • 1 min de lecture


Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes avec plus de 54.062 nouveaux cas par an dans le monde et 2200 cas par an en Tunisie. Le nombre des cancers du sein par an devrait connaître une forte augmentation au cours de la période 2019-2024, estime Dr Mansour Ben Abdallah, cancérologue, avec 3700 nouveaux cas par an (HuffPost Tunisie). Mais plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Octobre rose, c'est donc l'occasion de mobiliser et de sensibiliser contre le cancer du sein.


Outre le sexe et l’âge, les facteurs de risques sont multiples: ils peuvent être d’origine hormonale et reproductive, liés aux modes de vie ou à l’environnement, mais aussi à une prédisposition génétique ou un antécédent personnel de pathologie mammaire. Chaque situation est donc unique et c'est pourquoi le médecin détermine les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées au cas de la patiente.


Les associations et organisations de santé rappellent donc que le dépistage est recommandé tous les 2 ans et qu'à partir de 50 ans, le risque de développer un cancer du sein augmente fortement. En effet, presque 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.


Alors Mesdames, à l'occasion de ce mois, vous êtes invitées à faire pratiquer une mammographie et un examen clinique chez un radiologue et à sensibiliser toutes les femmes de votre entourage.




Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page