top of page

Maintenant ou jamais ! Dr Christophe Fauré

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 22 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Le livre


Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour, Le couple brisé, Ensemble mais seuls), le Dr Christophe Fauré, psychiatre, aborde les différents aspects de la vie concernés par cette période charnière entre 45 et 55 ans : le corps, le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi…


L'auteur commence par examiner cette transition du milieu de vie, en faisant appel à l'approche du psychanalyste suisse Carl G.Jung et son "processus d'individuation". Ce concept d'une étonnante limpidité donne des clés essentielles pour comprendre les enjeux psychologiques de cette nouvelle étape de vie.


Ensuite, la transition du milieu de vie est déclinée au quotidien sur le plan du corps, du couple, de la relation aux enfants et aux parents, et de la vie professionnelle.


Enfin, le Dr Fauré évoque la dimension spirituelle de la transition du milieu de vie qui est au cœur du processus d'individuation .


Le thème de ce passage du milieu de la vie parle à tous. Et ce qu’il apporte, c’est de l’espoir, des solutions.


Pourquoi j'ai aimé ce livre ?


Comme le dit Christophe Fauré : "A l'approche de la cinquantaine, nous sommes toutes en mue", ce livre est une rencontre formidable avec nos doutes, nos peurs, nos angoisses, nos appréhensions dans cette difficile période de transition qui est celle du milieu de vie.


Tout est évoqué, les changements du corps, l'évolution des relations, la conscience du temps qui passe, les enfants qui partent, les parents qui vieillissent...


Ce livre dévoile les enjeux de cette nécessaire transition, ouvre des pistes pour bien la vivre, indique les pièges et les impasses à éviter, sans dramatiser, avec conscience, profondeur et sagesse.


Certains passages sont marquants, j'en ai été bouleversée car l'auteur m'a touchée au plus profond de moi-même. Je sais que je relirai ce livre quand j'aurai des doutes ou des incertitudes pour traverser cette période de transition.


Et surtout, je garde à l'esprit cette jolie phrase du Dr Fauré sur la transition du milieu de vie : "C’est le temps de la chenille qui se retire dans son cocon pour élaborer, dans le silence, la seconde partie de son existence, en tant que papillon." !


La chronique de Marina Carrère d'Encausse sur le livre


Maintenant ou jamais !

Dr Christophe Fauré

Editions Albin Michel


Comentários


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page