Leila Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, au Grand Palais
- Raja Ferchiou
- 15 nov. 2017
- 2 min de lecture

Du 8 novembre au 3 décembre 2017, dans la Galerie Sud du Grand Palais à Paris, la célèbre maison Hermès revient sur le travail de Leila Menchari. Cette créatrice tunisienne a travaillé durant plus de 50 ans à l’élaboration des fabuleuses vitrines de la maison française.
A travers cette exposition, baptisée "Hermès à tire-d'aile - Les mondes de Leila Menchari", la maison de couture souhaite rendre hommage à une femme, Leila Menchari. Son nom vous est peut-être inconnu, mais vous connaissez sans doute son travail : elle était la personne derrière les sublimes vitrines de la boutique parisienne, pendant 35 ans. De 1978 à 2013, c'est elle qui imaginait, dessinait et dirigeait la confection des décors des vitrines, tout au long de l'année. Passionnée par les jeux de couleurs et de matières, ses réalisations étaient de véritables odes à la poésie, aux voyages, et à la mode. Elle y mettait aussi bien en scène des objets rapportés de ses voyages que les célèbres sacs Hermès ou les Carrés de la marque.




Leila Menchari l'artiste tunisienne
Née en 1927 à Tunis, Leila Menchari étudie les arts plastiques à Tunis avant de rejoindre Paris où elle intègre les Beaux-Arts. Une belle époque pour Leila qui avec son ami Azzedine Alaïa, en étudiants peu fortunés, se passent de repas afin d’aller au cinéma. Celle, aussi, où elle rencontre le couturier Guy Laroche, qui en fait son mannequin vedette, la mettant en tête des défilés jusqu’à ce que, à la suite du décès de sa mère, la jeune femme décide de reprendre les pinceaux.
Pleine d'audace, Leila pousse en 1961 la porte de l’empire Hermès au 24 rue du Faubourg-Saint Honoré et présente ses croquis à Annie Beaumel, décoratrice alors responsable des vitrines de la prestigieuse maison. Annie Beaumel la prend sous son aile et lui demande d’imaginer une calèche extraordinaire à exposer à l’occasion du lancement du parfum Calèche. Jean-Louis Dumas, PDG d'Hermès à l'époque est rapidement séduit, lui aussi. Lorsque Annie Beaumel se retire, en 1978, c'est évidemment Leila Menchari qui prend le relais. Elle continue, durant toute sa carrière, avec technique, rigueur, mais fantaisie toujours, à donner corps à ses rêves tout en mettant en lumière le savoir-faire unique de la griffe.
L'exposition
Cette exposition dédiée au travail de Leila Menchari sera à découvrir à jusqu'au 3 décembre 2017, au sein de la Galerie Sud du Grand Palais. Complètement gratuite, elle sera composée de huit saynètes thématiques, scénographiées par Nathalie Crinière. Cette dernière a reçu la mission de recréer l'univers unique en son genre de l'artiste.
Et pour aller un peu plus loin, les visiteurs pourront également se procurer l'ouvrage "Leila Menchari, la Reine Mage". Ecrit par Michèle Gazier et coédité avec les éditions Actes Sud, ce livre retrace la carrière et les inspirations de la créatrice.
Alors si vous êtes de passage à Paris, n'oubliez pas de découvrir les décors enchanteurs et enchantés de l'artiste, et les vitrines qu'elle créait pour la célèbre boutique du 24 rue du Faubourg-Saint Honoré !

Interview de Leila Menchari par Godfrey Deeny
Kommentarer