Les règles de dressage pour une parfaite table de fêtes
- Raja Ferchiou
- 21 déc. 2018
- 2 min de lecture

C'est bientôt les fêtes de fin d'année avec les repas entre famille ou amis. Et à cette occasion, on a toutes envie de présenter une belle table à nos convives. Mais maîtriser l’art de dresser une table n’est pas une mince affaire, je vous invite à découvrir quelques règles de dressage pour une parfaite table de fêtes.
Placer les couverts et les verres
1) Pour placer les couteaux et les fourchettes, retenir la formule C-D (Couteau-Droite), F-G (Fourchette-Gauche). Mettre le côté tranchant du couteau vers l'assiette et les dents de la fourchette vers la table (c'est une règle française, vous pouvez retourner aussi la fourchette).
2) Poser la grande cuillère à droite.
3) Les couverts devront être placés selon l’ordre où ils seront utilisés. Ainsi, les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Au contraire, ceux que vous utiliserez en dernier seront placés le plus près de l’assiette.
4) Les verres se placent toujours de gauche à droite, du plus petit au plus grand. Ainsi, le verre à eau est à gauche, suivi du verre à vin rouge, puis du verre à vin blanc. Si on ne sert pas de vin blanc, on ne met pas le verre à vin blanc.
5) L’assiette à pain se trouve en haut des fourchettes, à gauche. Le couteau à beurre est placé sur cette dernière.

Quelques règles de base
- On ne mange pas son dessert avec une cuillère mais avec une fourchette à dessert, sauf s’il s’agit d’un coulis ou une crème.
- Le champagne est censé être bu avant le dîner. La flûte n’a donc normalement pas sa place à table.
- Veillez à ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin. Les connaisseurs en vin, en effet, apprécient d’observer la robe du vin avant de le goûter.
- Si vous sortez votre belle vaisselle, vérifiez bien leur propreté. Puisqu’il s’agit de verres ou d'assiettes peu utilisés, mieux vaut les relaver la veille du dîner. Il n’y a rien de pire qu’une odeur de poussière, une tache indélébile sur la nappe ou des couverts jaunis par le temps.
Bonnes fêtes à toutes !
コメント