Rechercher
Comment profiter pleinement de ses vacances ?
- Raja Ferchiou
- 12 juil. 2016
- 2 min de lecture

Depuis le temps que nous les attendons ! On a parfois tendance à faire des vacances d’été l’objet de toutes nos envies. Au risque d’en revenir déçue. Comment vraiment savourer ses congés ?
La micro-sieste
Ce n'est pas facile les premiers jours, mais il faut s'entraîner ! Instaurez 15 à 20 minutes de sieste tous les jours, après le déjeuner ou vers 16h30-17h. C'est un moment pour soi, pour se détacher des enfants, des horaires à respecter, etc.Ecoutez votre respiration et essayez de dormir.
Oui au téléphone…
Mais avec modération. C'est inimaginable pour vous de décrocher de votre téléphone, de vos mails (notamment professionnels) et des réseaux sociaux pendant les vacances ? Ce n'est pas grave du tout ! Essayez seulement de limiter ces activités à une heure précise de la journée. Le matin, par exemple, avant le réveil des enfants, ou le soir avant de sortir. Et le reste de la journée, on débranche. Seule exception : si vous n'avez qu'une semaine de vacances, essayez de couper complètement du travail. N'oubliez pas de mettre un message d'absence avant de partir, et surtout ne culpabilisez pas !
On oublie ses principes… ou presque
On se simplifie la vie au maximum, les repas, le linge, les sorties, etc. Et on se libère aussi de ses contraintes. Les enfants prendront de mauvaises habitudes ? Non, ils vont eux aussi profiter des vacances, et reprendront assez vite leurs bonnes habitudes à la rentrée.
Un moment rien qu’à vous
Instaurez un rituel qui vous fait plaisir. Un café en terrasse, la lecture d'un livre sur la plage, un quart d'heure pour appeler les amis que vous n'avez pas eu le temps de joindre récemment...Une bonne habitude à conserver toute l'année.
Vive l’imprévu !
Si vous planifiez trop vos vacances, vous aurez l'impression de les avoir vécues avant même leur début !Pour celles qui ne peuvent pas s'empêcher de tout contrôler, même en congés, essayez de laisser au moins une demi-journée ou une journée par semaine sans rien prévoir du tout. Ne chargez pas trop les autres journées et osez dire non aux activités ou sorties qui ne vous enchantent guère... Laissez place à l'imprévu : une sieste, un câlin, des batailles de polochons avec les enfants... Et ne rien faire, c'est bien aussi !
5 minutes d’exercices
Commentaires