top of page

Faire face aux difficultés de la vie

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 3 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Les épreuves font partie de l’existence. Moments de désarroi, de souffrance, elles demandent à être reconnues comme telles. Traverser une crise de couple, affronter le chômage, connaitre des désarrois familiaux ou accueillir l’annonce d’une maladie… Au moindre équilibre rompu, nous entrons dans l’angoisse du basculement, de la rupture définitive. Mais nous portons en nous toutes les ressources, toute la force de vie nécessaires pour surmonter ces difficultés. En mettant des mots dessus, en acceptant que nous puissions être aidés, en recherchant des solutions, seuls ou avec d’autres, nous pouvons entrevoir des dénouements. Et en sortir plus riches.


Accepter l'imprévisible : surmonter les difficultés de la vie


Lorsque nous étions enfants, pour la plupart d’entre nous, une surprise suscitait de l’enthousiasme, de l’émerveillement et du plaisir. Cependant, à l’âge adulte, nous apprenons rapidement que les surprises ne sont pas toutes agréables : en plus de susciter de l’anxiété et du stress, certains événements imprévus bouleversent complètement notre bien-être émotionnel et physique.


Bien qu’il soit souvent impossible de vous préparer à une situation ou de modifier des circonstances sur lesquelles vous n’exercez aucun contrôle, vous pouvez modifier votre réaction et gérer ces difficultés de la vie. Même s’il est impossible d’expliquer la raison des événements tristes qui touchent de bonnes personnes, le fait de comprendre la situation et d’accepter ce que vous pouvez et ne pouvez modifier vous apportera au moins la paix intérieure et un sentiment d’équilibre.


"Ce que beaucoup cherchent, de nos jours, c'est un port tranquille pour y jeter l'ancre. Or, notre rôle n'est pas de toujours nous dire comment nous serions si... si la situation était autre, si l'on avait ceci ou cela, si certaines choses étaient comme autrefois, etc... mais de triompher des circonstances telles qu'elles se présentent aujourd'hui. Ce ne sont pas les faveurs du sort, mais bien ses coups qui forgent l'homme" (Emile Oesch).

Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page