top of page

Prise de poids : attention à la rétention d'eau physiologique

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 14 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Qui d'entre nous n'a pas connu une prise de poids inexpliquée allant jusqu'à 2 kilos ? J'ai testé pour vous deux produits qui contribuent à diminuer la rétention d'eau.


La rétention d’eau, c’est quoi ?


Quand le corps n’élimine pas entièrement l’eau qui entre sous forme de boissons et d’aliments, l’organisme retient l’eau et gonfle. Cela ne se peut se produire que passagèrement, sinon, le corps gonflerait de plus en plus !


Pendant un temps, le corps peut donc garder un surplus d’eau. Il peut aussi, suite à un problème de santé, connaître une zone dans laquelle il garde trop d’eau, et cela provoque un œdème, ou gonflement.


La rétention d’eau peut être simplement physiologique...


Il s’agit des rétentions d’eau normales, qui ne sont pas associées à une maladie.


Un excès d'œstrogènes ou un manque de progestérone peuvent étirer les parois des vaisseaux et les rendre plus perméables. Or des vaisseaux perméables provoquent des gonflements et une rétention d'eau. Cela se produit essentiellement chez les femmes avant leurs règles où des parties du corps (visage, mains, pieds, jambes, seins, etc.) gonflent, ou lors de grossesse ou à la ménopause.


La rétention d’eau peut aussi être liée à une immobilité très prolongée. Ainsi, les longs voyages en avion ou en voiture peuvent provoquer une rétention d'eau, quand on ne peut mobiliser les muscles des jambes pendant des heures. Dans ce cas, les pieds et les chevilles gonflent.


Enfin, stress, nervosité, énervement, fragilisent l’équilibre émotionnel mais favorisent aussi la rétention d'eau.


Que faire contre la rétention d’eau physiologique ?


Il ne sert absolument à rien de chercher à moins boire. En effet, le corps retient l’eau à cause d’un déséquilibre ou d’une anomalie et non parce qu’on lui apporte trop d’hydratation.


Lorsque la rétention d’eau se produit à cause d’une immobilité prolongée, on peut la prévenir en portant des bas de contention et en prenant soin de bouger régulièrement les jambes.


En période de stress, évitez de vous tourner vers la nourriture qui est un élément consolateur. Les aliments choisis son souvent salés et donc synonyme de rétention d'eau, il est important pour vous de réussir à limiter vos situations de stress mais aussi d'apprendre à les anticiper pour y répondre avec d'autres éléments compensateurs.


Si vous n’avez aucune maladie particulière, et que vous souffrez d’une petite rétention d’eau quelques jours avant vos règles ou en période de pré-ménopause ou le lendemain de repas trop riches et/ou trop arrosés ou lors d'un épisode de stress, il existe des solutions complémentaires à base de plantes.


Cependant, n’utilisez jamais ce type de produits de manière chronique sans prendre l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Même les plantes présentent des contre-indications et des effets indésirables.


Je peux vous citer deux méthodes que j'ai testées et qui contribuent à diminuer la rétention d'eau:


  • La Méthode Kilo Off : les laboratoires Vitarmonyl ont conçu Kilo Off en sélectionnant des ingrédients actifs connus pour leurs 4 effets amincissants. L'effet minceur de Kilo Off est scientifiquement prouvé, 96% des femmes ont perdu du poids, 73% des femmes étaient moins tentées de grignoter entre les repas, le plus, un questionnaire pour déterminer votre Kilo profil.

  • La méthode Acqualigne Draineur : Grâce à une association de 15 plantes (marc de raisin, orthosiphon, artichaut, bardane, cassis, chicorée, pensée sauvage, queue de cerise, reine des prés, tilleul, bruyère, frêne, piloselle, pissenlit, thé vert), Aqualigne Draineur contribue à activer un programme Detox en favorisant un drainage d'ensemble en profondeur pour vous, en aidant à éliminer les toxines accumulées dans votre corps, en luttant contre la cellulite, en aidant à retrouver un corps purifié et tonifié, une silhouette allégée et remodelée.


Ces produits sont disponibles en pharmacie, demandez l'avis d'un pharmacien.


Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page