Le quinoa, ses bienfaits santé, sa cuisson
- Raja Ferchiou
- 3 avr. 2017
- 2 min de lecture

Qu'est-ce que c'est ?
Bien qu’elle y ressemble du point de vue nutritionnel, le quinoa, appelée le « riz des Incas», n’est pas une céréale mais un légume. Traditionnellement cultivé au Pérou, Equateur et Bolivie, le quinoa appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards. C’est sa graine couleur ivoire en forme de perle qui est principalement consommée. Le quinoa s'utilise comme le riz, la semoule et les pâtes. Sans gluten, riche en protéines, cet aliment chouchou des végétariens remplace aisément les pâtes, le riz ou la semoule. Le quinoa aide aussi à lutter contre la constipation. Cultivée depuis des millénaires sur les hauts plateaux des Andes, cette graine est devenue la star des rayons bios. A raison, car le quinoa présente de nombreuses vertus nutritionnelles.
Quels bienfaits ?
Le quinoa est composé à 70% de glucides et 15% de protéines. C'est un aliment pauvre en lipides et donc peu calorique. En revanche, il est très riche en protéines, fer et oligoéléments tels que le manganèse et le cuivre. Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol. Le fer qu'il détient permet de lutter contre l'anémie. Enfin, l'absence de gluten dans le quinoa le rend très digeste. Il est toutefois important de noter qu'il est déconseillé de nourrir les enfants de moins de deux ans avec cet aliment.
Comment préparer le quinoa ?
Les grains de quinoa sont recouverts de saponine, dont le goût est amer. C’est pourquoi il est conseillé de les rincer à l’eau avant de les cuire. Il faut s’assurer de bien rincer jusqu’à ce que l‘eau ne mousse plus pour enlever toute trace de saponine et éviter que le goût amer subsiste. Il est donc important de noter qu'il est déconseillé aux enfants de moins de deux ans à cause de la saponine.
Le quinoa se cuit à feux doux pendant 12 à 15 minutes dans un volume d’eau deux fois plus important que son volume. Le goûter lors de la cuisson évite qu’il ne colle.
Quelle variété choisir ?
Le blanc est le plus doux du point de vue du goût. Le rouge a une saveur de noisette. Croquant, le noir est laisse un goût un peu terreux. Le quinoa péruvien est moins amer que le bolivien. Le choisir bio est préférable. Conservation : à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un emballage hermétique, jusqu’à deux ans.
On trouve le quinoa dans les magasins spécialisés bio et chez les traiteurs.
Recettes au quinoa
Retrouvez toutes les recettes au quinoa sur le site Marmiton
Et découvrez dans la vidéo comment faire une salade au quinoa, une salade haute en couleurs et en saveurs, à agrémenter au fil de saisons et selon vos envies !
Comments