Les bienfaits du yoga sur le mental
- Raja Ferchiou
- 6 avr. 2017
- 3 min de lecture

Le yoga est une philosophie indienne qui propose à celle qui le pratique de cultiver l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, exercices physiques et respiratoires... Le yoga s'avère ainsi un allié de choix pour lutter contre l'anxiété, la dépression ou pour apprendre à mieux gérer ses émotions. Le point sur ses bienfaits sur le mental.
Le yoga contre l’anxiété et la dépression
On a de nombreuses raisons d’être anxieuse, que ce soit dans des événements majeurs de la vie ou dans la routine du quotidien. L’anxiété a beau être mentale, elle se répercute sur le corps (rythme cardiaque, pression du sang, tension musculaire). Du coup, on a mal au ventre, au dos, on dort peu,on mange trop ou pas assez,...
Comment être plus relaxée grâce au yoga
Le yoga propose des clés pour être moins angoissée, et même pour aider à soigner la dépression : en réapprenant à respirer profondément, en apaisant l’esprit et toutes les histoires mentales et autres schémas de pensée qui l’accompagnent, en apprenant au corps à se relaxer dans des postures de repos ou au contraire exigeantes.
Apprendre à mieux réguler mes émotions
Qu’elles soient agréables ou non, de fortes émotions nous assaillent fréquemment au quotidien (décès, maladie, licenciement...). Les émotions, on ne peut rien y faire, elles sont là, elles nous traversent et nous rendent humains. Elles ne sont pas en elles-mêmes négatives ou positives, mais ce sont nos réactions face à ces émotions qui sont déterminantes. Le yoga nous enseigne à prendre du recul, à ne plus « démarrer au quart de tour » et à avoir des réactions plus mesurées : en apaisant le système nerveux par la relaxation et la méditation, en apprenant à s’observer sans jugement. Douceur, force, patience, précaution, respiration : ce qu'on fait sur le tapis va ensuite se transmettre dans la vie de tous les jours, hors du cours de yoga.
Pas le temps de faire du yoga ?
Emploi du temps professionnel trop chargé, enfants, activités... Comment faire de la place pour le yoga ? Considérez l’heure de cours de yoga comme une heure rien qu’à vous. Se lancer dans une nouvelle activité comme le yoga ne doit pas être une corvée, voyez-la comme un plaisir. Regardez votre emploi du temps et dénichez les moments libres : pouvez-vous sortir plus tôt du travail un soir de la semaine, ou vous lever plus tôt un jour dans la semaine (de préférence en début de semaine, quand on est encore plein d’énergie) ? Quand vous avez trouvé votre moment à vous, ne le lâchez pas, ne trouvez pas d’excuse pour ne pas y aller, faites-en une priorité !
Je me suis mise au yoga
Aujourd'hui, je me suis lancée, j’ai testé le Yoga à domicile ou plutôt, j’ai retesté ! En effet, j’avais déjà essayé des cours collectif dans une salle de sport et je n’avais vraiment pas été séduite … Peut être qu'il y avait trop de différences de niveaux et que les débutants n'étaient pas bien encadrés. J'ai tenu à faire une séance personnalisée car je souffre de maux de dos et d'une tendinite à l'épaule gauche. La coach, Myriam Chibeni, a su gérer mes contraintes de santé et entre méditation, exercices physiques et respiratoires, j'ai passé une heure trente de plaisir. Merci Myriam !
Myriam Chibeni, est formée et certifiée YOGINI , elle vous propose des cours personnalisés et graduels de Hatha et Yin Yoga à domicile (et bientôt en salle à El Menzah). Adaptés à tous les âges et profils, ces exercices permettront à chacun d’évoluer selon son propre rythme avec un mélange de Asanas et de souffle tout en cultivant l'alignement, la souplesse et la grâce. Des exercices de respiration (Pranayama) ainsi qu'une relaxation guidée seront offert en fin de cours.
Pour contacter Myriam :
Téléphone 24 619 393
Page Facebook Yoga Studio

Crédit photo Myriam Chibeni
Comentarios