Les effets du tabac sur la peau
- Raja Ferchiou
- 31 mai 2017
- 2 min de lecture

A l'occasion de la Journée Mondiale sans tabac, j'ai choisi de vous décrire les effets du tabac sur la peau des fumeuses. Rides, teint terne, sécheresse, cigarette après cigarette, le tabac altère qualité et éclat du teint.
Être fumeuse ça se voit. Et nombreux sont les spécialistes de santé qui peuvent, au premier coup d’oeil, savoir si vous fumez ou non. C’est ce que les dermatos appellent la “Smoker Face”. Les indices qui trahissent : teint terne et grisonnant, une peau sèche et des rides qui apparaissent aux coins des yeux et autour de la lèvre supérieure.
La fumée de cigarette altère la taille des vaisseaux sanguins, elle a un effet dit vasoconstricteur. Ayant moins de place, les globules rouges n’apportent pas tout l’oxygène et les nutriments dont la peau a besoin. Moins oxygéné et moins nourrit, l’épiderme perd de sa vitalité et de son éclat naturel. Le teint terne et grisâtre typique des fumeurs apparaît.
La fumée de la cigarette contient aussi de fines particules qui se déposent sur la peau et bouchent les pores. Du coup, la peau est étouffée, mal oxygénée et s’assèche plus vite. Le tabac grille votre collagène et creuse vos rides.
C’est principalement la nicotine (cette substance toxique tant décriée contenue dans les cigarettes) qui accélère le vieillissement de l’épiderme. Et pour cause, bouffée après bouffée, elle détruit la vitamine C de l’organisme, indispensable à la synthèse du collagène. Le collagène, lui, permet à la peau de garder son élasticité. Et là s’enclenche un cercle vicieux : sans vitamine C, la peau fabrique moins de collagène, ce qui signe l’arrivée des rides. Ce vieillissement prématuré peut faire paraître 10 ans de plus aux fumeuses que leur âge réel !
Effet malus, il n’y a pas que la nicotine qui crée plus de rides. Le fait de “tirer” sur une cigarette et de plisser les yeux entraîne aussi la formation de sillons marqués autour de la lèvre supérieure et aux coins des yeux.
Alors il est peut-être temps d'en finir avec la cigarette pour retrouver la peau de ses vingt ans ?
Comments