Les bons réflexes pour avoir un ventre plat
- Raja Ferchiou
- 15 août 2016
- 2 min de lecture

Vous avez beau faire attention à ce que vous mangez et faire du sport, vous n’arrivez pas à vous débarrasser des bourrelets récalcitrants de votre ventre. Quels sont les bons réflexes à adopter, les aliments à avoir dans son placard et les petits coups de pouce pour avoir un ventre plat ?
On adopte les bonnes graisses
On chasse de notre esprit la légende selon laquelle il faut bannir toutes les graisses de notre alimentation ! On échange les mauvaises graisses contre les bonnes graisses : on préfère les huiles végétales. Un filet d’huile de noix, un peu d’huile de colza ou une bonne huile d’olive pressée à froid sont vos meilleurs alliés.
On mange des légumes verts
On essaie d’en mettre le plus possible dans notre assiette. A chaque repas, on tâche de manger un légume vert : quelques feuilles de salade, des haricots verts, des brocolis… Riches en fibres, ces ingrédients santé contribuent à faire baisser l’index glycémique de notre assiette.
On mise sur les protéines
Pour adopter une alimentation ventre plat, on mise sur les protéines, végétales et animales. On met des protéines animales, des œufs, de la viande, du poisson dans son assiette. On mise aussi sur les protéines végétales, comme les lentilles, les haricots secs. On pense aussi, bien sûr, aux amandes, aux noix et aux noisettes, riches en protéines et en fibres. Et on le sait, les fibres, pour un ventre plat, sont des alliés !
On soigne ses cuissons
Pour maigrir du ventre, on veille à cuire ses aliments de manière efficace. On préfère les cuissons qui ne nécessitent pas de matières grasses, comme les cuissons vapeur, au four ou au gril. C’est seulement en assaisonnement qu’on ajoute les matières grasses, crues. On ajoute une touche de beurre, un filet d’huile, une cuillerée de crème fraîche. La bonne manière de se faire plaisir sans culpabiliser.
On mange dans le calme
Pour favoriser la digestion et donc garder un ventre plat, on essaie de manger dans le calme. On fait du repas un moment de détente, on se pose et on mastique tranquillement. Le sentiment de satiété n’arrive qu’au bout de vingt minutes. Il faut donc s’écouter attentivement et manger dans le calme.
On sucre intelligemment
Quand on a envie de sucré, on veille à le consommer au bon moment, c’est-à-dire en fin de repas ! On s’accorde des petits plaisirs, si possible maison. Pour sucrer nos gâteaux et nos préparations, on privilégie le sirop d’érable, qui est le meilleur produit sucrant en matière de régime.
On sirote les bonnes boissons
On dit adieu aux sodas et aux boissons qui risquent de provoquer ballonnements et gonflements. On préfère un grand verre d’eau, plate ou gazeuse, du thé, du café, des tisanes sans sucres. Et sachez-le on s’autorise également un à deux verres de vin rouge par jour !
On adopte le vinaigre et le citron
Pour la cuisson ou pour l’assaisonnement, on se met au citron et aux vinaigres doux comme les vinaigres de cidre ou balsamique. On ajoute un zeste de citron ou un filet de vinaigre sur nos salades, nos plats et accompagnements. Ils réduisent l’indice glycémique de notre assiette.
Comentarios