top of page

Ménopause : médecine douce ou traitement hormonal ?

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 18 août 2016
  • 4 min de lecture

Irrégularité des cycles, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids... La ménopause survient entre 45 et 55 ans. Elle est précédée d'une période plus ou moins longue appelée périménopause. Sachez l'identifier pour la vivre plus sereinement. Découvrez tous les symptômes de la ménopause.


Avant la ménopause, la périménopause


Témoignant de l'arrêt de la fabrication d'hormones par les ovaires, le début de la ménopause est délicat à identifier avec précision car la cessation de l'activité ovarienne se fait progressivement. La ménopause est ainsi précédée d'une période, qui dure en moyenne 3 à 4 ans, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner. On parle de périménopause pour caractériser cette phase de la vie des femmes qui apparaît vers 47 ans en moyenne, mais parfois bien plus tôt.


Pendant la périménopause, les ovulations se font moins bien, ce qui débouche dans un premier temps sur un déficit de la production de progestérone, alors que la sécrétion d'estrogènes est préservée. L'excès relatif d'estrogènes par rapport à la progestérone peut être source de gonflements des seins ou de l'abdomen ou de prise de poids. Les règles tendent aussi à devenir de plus en plus irrégulières avec le temps.


Lorsque la cinquantaine s'approche, la production d'estrogènes baisse à son tour et sécheresse vaginale et bouffées de chaleur peuvent se manifester.


Après l'arrêt des règles


Un jour, les règles cessent d'apparaître, mais attention cela n'est pas toujours définitif. Elles peuvent survenir de nouveau après des interruptions très longues, les cycles étant devenus totalement irréguliers. Même si vous n'avez plus de règles, vos ovaires peuvent par ailleurs continuer à produire des estrogènes durant un an ou deux. Si votre médecin vous prescrit alors un progestatif durant dix jours par mois, des cycles avec des règles pourront réapparaître. Ceci signifie que vous n'êtes pas encore véritablement ménopausée.


Vous le serez vraiment et il s'agira de ménopause confirmée lorsque le traitement progestatif ne sera plus jamais suivi de l'apparition de règles, ce qui veut dire que les ovaires ont cessé totalement de produire des estrogènes.


A la ménopause, des bouffées de chaleur sont constatées chez une forte majorité des femmes (les deux tiers ou les trois quarts selon les auteurs). Ce trouble est en rapport avec une stimulation excessive des centres cérébraux (hypothalamus), qui commandent le fonctionnement des ovaires pour compenser le manque d'estrogènes. Et la ménopause s'associe en général à une augmentation du taux de FSH d'origine cérébrale et à un effondrement du taux d' oestradiol. Les bouffées de chaleur persisteront plus de 5 ans chez une femme sur deux et plus de 10 ans chez une femme sur quatre. Leur intensité est variable, mais certaines femmes sont très gênées et tireront parti d'un traitement hormonal substitutif associant estrogène et progestatifs.


Médecine douce comme solution alternative


Il existe des solutions alternatives pour atténuer les symptômes de la ménopause. Et les médecines douces ne sont pas à négliger. Il ne s'agit pas de seulement de compléments alimentaires mais aussi de règles de vie simples, permettant de mieux vivre cette période.

Des doses adaptées de vitamines permettraient de prévenir certaines maladies et certains symptômes, notamment l'ostéoporose. Contenu dans de nombreux compléments, certaines vitamines et minéraux peuvent avoir des effets bénéfiques.


Le minéral vedette est sans conteste le calcium, accompagné de phosphore qui aide également à son absorption. Ces artisans du système osseux sont indispensables pour lutter contre l'ostéoporose 2. L'association Zinc-Cuivre est indiquée pour les troubles fonctionnels de la ménopause et semble également montrer une certaine efficacité contre la déminéralisation osseuse 3.


Au rang des remèdes naturels, on parle également beaucoup des anti-oxydants : le zinc, le bêta-carotène, la vitamine E ou encore le sélénium agissent pour renforcer la peau, les ongles et les cheveux. Chez les femmes ménopausées, la peau peut parfois perdre de son élasticité et de son hydratation. Ces compléments l'aideront à préserver des airs de jeunesse.


Enfin les oméga 3 sont également conseillés dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, auxquelles les femmes sont plus exposées après la ménopause.


Traitement hormonal


Le traitement hormonal de la ménopause a énormément fait parler de lui ces dernières années. De nombreuses informations souvent contradictoires ont circulé.


Les avantages du traitement hormonal de la ménopause


  • Le traitement hormonal de la ménopause fait disparaître les symptômes sévères de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, troubles de l'humeur, baisse de libido, sécheresse de la peau, etc. Pour certaines femmes, le traitement hormonal de la ménopause permet de retrouver une bonne qualité de vie.

  • Le traitement hormonal prévient l'ostéoporose, maladie extrêmement répandue chez les femmes ménopausées et largement sous diagnostiquée. Rappelons qu'une fracture d'ostéoporose peut se révéler très handicapante, voire compromettre l'autonomie.

  • Le traitement hormonal diminue légèrement le risque de cancer du côlon, un cancer très fréquent.

Il existe néanmoins un risque cardiovasculaire et de cancer du sein qui seraient liés à ce traitement, néanmoins diverses études ont montré que ces risques ne sont pas retrouvés chez des femmes lorsqu’elles débutent leur traitement de la ménopause tôt, dans les premières années de ménopause.


La décision de suivre un traitement hormonal de la ménopause doit se faire au cas par cas, en fonction des facteurs de risque de chaque femme. Aux femmes de s'informer et de prendre la décision, le médecin étant là pour aider, non pour imposer.

Personnellement, j'ai fait le choix d'un traitement hormonal sous surveillance médicale tant les symptômes de la ménopause ont été sévères, ce traitement m'a permis de retrouver une qualité de vie certaine et a éliminé tous les effets handicapants de ménopause qui peuvent gâcher le quotidien d'une femme. Certains gynécologues refusent de prescrire un traitement hormonal pour la ménopause, leur argument est qu'il faut laisser faire la nature, je ne suis pas de cet avis, si la médecine a évolué et si elle permet à une femme de vivre sereinement ce passage obligé qui peut être très handicapant, pourquoi ne pas en profiter ? Il convient juste de faire des examens réguliers gynécologiques (mammographie et frottis) et des analyses sanguines périodiques;


Je vous recommande le plus grand spécialiste du traitement hormonal, le Dr Khaled Terras, un médecin très à l'écoute et très professionnel. Malheureusement, les délais d’obtention d'un rdv sont très longs, ses coordonnées : 70 037 137 / 23 482 499.


Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page