top of page

Se sentir mieux grâce à la réflexologie plantaire

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 5 avr. 2017
  • 4 min de lecture


La réflexologie plantaire ne date pas d’hier : cette médecine douce existait déjà il y a des millénaires, notamment dans les cultures aztèques, indiennes, égyptiennes et asiatiques. L’objectif : soigner tous les petits maux du quotidien (aussi bien physiques que psychiques) et rééquilibrer l’organisme… en ne manipulant que les pieds.


Sur quoi se base la réflexologie plantaire ?


La réflexologie plantaire est une médecine douce qui trouve son origine dans la médecine chinoise. C’est une médecine douce complémentaire de la médecine traditionnelle. Elle se base sur l’existence de points et de zones réflexes situés au niveau des pieds (dessous et sur les côtés). Chaque zone ou point réflexe correspond à une partie du corps, à différents organes (foie, cœur, poumons, reins…), aux systèmes hormonaux et nerveux.


Comment ressent-on si un organe ne fonctionne pas bien ?


Chaque zone tendue, douloureuse à la pression, signifie que la fonction ou l’organe correspondant est affecté. Le réflexologue ressent même parfois nettement des cristaux d’acide urique au niveau des pieds : ces déchets, que le corps a emmagasiné, entrave l’énergie vitale (le Qi) et l’empêche de circuler librement dans tout le corps, ce qui entraîne les maux ressentis dans tout l’organisme. Grâce à des massages (notamment à des mouvements de reptation du pouce), à des pressions spécifiques ou encore à des étirements, le réflexologue stimule les zones réflexes et élimine les déchets, permettant ainsi un nettoyage complet du corps et une circulation efficace du Qi.


Quels types de problèmes peut traiter la réflexologie plantaire ?


Les consultations les plus fréquentes concernent les problèmes de stress. Les personnes font des séances de réflexologie pour se relaxer, et elles ont bien raison d’ailleurs, car 75 % des troubles fonctionnels (constipation, migraines, mal de dos…) sont dus aux tensions qu’engendre le stress. Il faut toutefois bien garder à l’esprit que la réflexologie plantaire ne vise qu’à effacer les petits maux du quotidien. Elle donne, par exemple, de bons résultats pour chasser la fatigue, calmer la nervosité, éliminer le stress, traiter les insomnies, les pathologies digestives, les troubles féminins, les maux de tête, les douleurs vertébrales, la constipation, les jambes lourdes, ainsi que les troubles psychosomatiques. Elle permet également de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps qui est capable de lutter contre tous les petits désagréments du quotidien : dans ce cas, la réflexologie lui donne juste un coup de pouce ! Mais il ne faut pas espérer guérir d’une maladie grave ou d’une pathologie virale ou bactérienne grâce à la réflexologie plantaire !


La réflexologie est utile uniquement quand on a un problème ?


Non, pas forcément, et c’est justement ce qu’ignorent beaucoup de personnes. En effet, la réflexologie permet de nettoyer l’organisme en évacuant les déchets et en faisant circuler correctement l’énergie vitale. Même lorsqu’on se sent bien, il est toujours utile d’éliminer régulièrement les déchets de son corps pour se sentir en pleine forme. Certaines personnes viennent d’ailleurs en consultation simplement pour une question de bien-être ou d’hygiène de vie parce qu’elles se sentent beaucoup mieux après une séance de réflexologie.


Comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?


Lors de la première visite, on questionne la personne avant la séance pour connaître ses attentes, les troubles à soulager, ses antécédents médicaux ou chirurgicaux…Ensuite, après un lavage de pieds, la personne est allongée dans une semi-obscurité, au chaud sous une couverture si elle le désire, avec de la musique le plus souvent. La séance débute alors par un massage général de la plante pour échauffer le pied, mettre en éveil les terminaisons nerveuses, activer la circulation et favoriser l’élimination des toxines. Le massage peut parfois être douloureux si la zone est très tendue ; dans ce cas, le réflexologue adapte sa pression.La séance dure généralement 45 minutes.


J'ai testé une séance de réfléxologie

Traversant une période de stress, j'ai souhaité essayer une séance de réflexologie plantaire à La Marsa avec Mme Faika Ben Jannet qui a été formée à Bruxelles. Lors de cette première séance, la réflexologue m'a questionnée sur mes problèmes de santé et mes attentes. Ensuite, je me suis allongée bercée par une douce musique. Après une friction de pieds avec une lotion alcoolisée, la séance de réfléxologie a commencé par un massage à l'huile du pied gauche d'abord. Je peux dire que j'étais un peu septique au départ, mais les points douloureux au massage correspondaient bien à des problèmes de santé (dos, épaule). Cependant, le point culminant de la douleur était ressenti au niveau du plexus solaire qui est une zone située au milieu de la plante du pied et qui correspond au cœur. Les problèmes soulagés par ce massage sont : anxiété, peur, nervosité,...Après plusieurs massages sur ce point, les douleurs se sont estompées (pas disparues) mais il faut savoir qu'il faut plusieurs séances pour ressentir les bienfaits de la réfléxologie. La séance a duré 45 mn et j'ai pris RDV pour une deuxième. En rentrant, il faut boire beaucoup d'eau et rester au calme. Le lendemain, j'ai réellement ressenti un léger mieux du point de vue émotionnel...

Si vous souhaitez essayer une séance de réfléxologie plantaire

Mme Faika Ben Jannet

Cabinet Cyrine Maaref La Marsa, sur RDV au 71 744 285

Prix de la séance 35 dinars

Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page