top of page

Ventre ballonné et gonflé, pensez aux probiotiques !

  • Photo du rédacteur: Raja Ferchiou
    Raja Ferchiou
  • 26 avr. 2017
  • 3 min de lecture


Gonflement, ballonnements et autres troubles du transit intestinal sont le plus souvent bénins. Mais un ventre gonflé n'en demeure pas moins inconfortable et source de désagréments dont on se passerait volontiers.


Après 45 ans avec les changements hormonaux, les femmes ont tendance à gonfler du ventre, or un ventre gonflé, ce n'est ni agréable, ni esthétique. Y remédier consiste à revoir notre mode de vie. Sédentarité, stress, nuit écourtée, alimentation trop grasse, trop pauvre en fibres et fruits et légumes, déjeuner sur le pouce, etc., toutes ces habitudes contribuent à détraquer notre transit intestinal et à faire gonfler notre ventre.


Et si la solution à ces maux était les probiotiques ?


Qu’est-ce que les probiotiques ?


Ces micro-organismes sont des bactéries vivantes, présentes naturellement dans les produits fermentés (lait, yaourts, choucroute). Elles peuvent aussi être soigneusement sélectionnées, puis ajoutées dans l’alimentation en fonction de leur vertu pour notre santé.

Tous les micro-organismes ne sont pas pour autant des probiotiques. Pour mériter ce «label», il faut qu’ils aient fait la preuve de leur apport bénéfique pour la santé, qu’ils soient en concentration suffisante et qu’ils survivent à l’acidité de l’estomac pour pouvoir agir dans l’intestin.


Metchnikoff, Prix Nobel en 1908, a découvert que l’intérêt nutritionnel des yaourts résultait en grande partie de la présence de bactéries lactiques, ce terme ne signifiant pas qu’elles sont présentes dans le lait, mais qu’elles synthétisent de l’acide lactique. Depuis sa découverte, un grand nombre d’études ont montré les innombrables vertus de certaines souches de ces bactéries: amélioration de la digestibilité des protéines et du lactose, de la biodisponibilité des minéraux et participation à la synthèse de certaines vitamines, en particulier la vitamine B et la vitamine K. Pour l’heure, on peut affirmer que certaines souches de probiotiques ont une action de régulation sur le transit intestinal et peuvent donc se révéler utiles, aussi bien en cas de diarrhée, de gonflement, de flatulences que de constipation. D’autres sont efficaces contre les allergies ou agissent contre les gastro-entérites.


Vitafor probi-intestis


Souffrez-vous souvent comme moi d’un ventre gonflé et d’une sensation permanente de malaise ?


J'ai essayé en vain tous les régimes alimentaires associés à du sport, j'ai pris tous les compléments spécial ventre ballonné des plus grandes marques pharmaceutiques, rien, mon ventre restait désespérément gonflé. Récemment, j'ai découvert Vitafor probi-intestis et là, je n'en reviens pas, c'est un changement spectaculaire dans ma vie.


Après deux semaines seulement, Vitafor® probi-intestis® réduit vos flatulences et contribue à normaliser la flore intestinale. Vitafor est un produit suisse qu'on ne trouve pas en France. Pour ma part, je l'ai acheté à Genève sur recommandation d'une pharmacienne à qui j'ai expliqué mon cas et j'ai ressenti les effets dès les premiers jours. Et depuis, j'ai retrouvé un ventre plus plat et plus de légèreté !


Mode d'utilisation : 1 capsule par jour à jeun, Vitafor se présente sous la forme d'un emballage à 40 capsules dans une boîte aluminium ou d'un emballage à 20 capsules dans deux blisters à 10. En cas de prise d'antibiotique, laisser un intervalle de 30 minutes au minimum entre la prise de Vitator Probi-Intestis et l'antibiotique. Il faut bien terminer le traitement jusqu'à la fin, minimum trois semaines. Prix environ 50 CHF. (NB le Vitafor est un complément alimentaire, vendu en vente libre donc sans effets secondaires d'après le fabricant).



Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page